Récré Action
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout le monde se retrouve à la récré pour parler de tout et de rien.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  Le Rituel...

Aller en bas 
AuteurMessage
BenPocaCosa
Nouveau venu
BenPocaCosa


Messages : 4
Points : 3681
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 87
Localisation : Elne P O

 Le  Rituel... Empty
MessageSujet: Le Rituel...    Le  Rituel... EmptyDim 4 Mai - 8:30

Pas question  de faire une halte  pourtant  ,ce maudit point de côté me coupait en deux , littéralement,  et me faisait  souffrir .
Parvenir à temps  à la maison me semblait une gageure, j’avais à grimper la côte  Balagué, et franchir la porte du même nom. Vestige incontournable des anciennes murailles de la ville ,passer l’antique  porte de marbre blanc et bleu pour accéder à la ville haute., qui protégeait  la ville d’Elne et sa cathédrale romane .
Mais j’aurais encore à parcourir une grande partie, de la rue de la Paix débutant à droite et perpendiculaire  ,à la porte .
La douleur devenait vraiment atroce , mes yeux  commençaient  à s ‘embués de larmes   , était-ce vraiment la douleur ? J’en doute, c’était plus, j’y pensais , la honte! tout simplement , pour la première et unique fois je serais absent au Rituel, Impossible   ! inconcevable !! Cette simple idée me galvanisa , ma décision fut !j’y serais !!  Dussais-je  ramper pour  y arriver.
  Le Rituel pourquoi ce nom  ?, En fait je serais bien en peine de l’expliquer ,c’était, tout compte fait un rite, qui concernait qu’ une seule personne. Je dois cependant reconnaître que nous filions doux, ’avec ’ l’Abia Albina ‘’Grand-mère  Albine ,

.Les’’ Parolers’’ les chaudronniers en Français une très grande famille, quatre filles quatre garçons, tout ce joli monde ayant épouses et maris , je vous laisse imaginer ! une moyenne de trois enfants par couple . pas question de plaisanter quant à la propreté et la politesse, il y avait pour cela de bonnes raisons ,la notoriété des Parolers, le grand- père exerçait , et ce dans toute la région , un métier disparut à ce jour ,qui consistait à
étamer des ustensiles de cuisine et réparer brocs ,seaux, pots à lait, arrosoirs ,se déplaçant dans une charrette, qui contenait son outillage ,ainsi que de quoi dormir,quand il se trouvait trop loin de la maison.  Chose,survenant  quant l’Ametlla,  l’Amande ,en Français  nom de la mule  , ( c’était sa couleur de robe   !) qui tirait l’attelage , en avait décidé ainsi.  Cette célébrité était due en grande partie à l’Albina Parolèra pour son don de ‘’ currendèra ‘’’guérisseuse en Français ,connu même hors du département .

L’Albina petite bonne femme ( 1m54) toute vêtue de noir,(tradition oblige ,dés l’âge de dix-huit ans ,au décès de son père adoptif , qu’elle conservera jusqu’à sa mort a quatre-vingt douze ans ). Aujourd’hui encore j’ai du mal à imaginer ,que mes oncles et tantes, ainsi que ma mère, atteignent le mètre soixante-dix, et certaines et certains le mètre quatre -vingt bien comptés.  Sans doute l’héritage génétique du père.
Toujours souriante, affable , serviable, disponible pour tout un chacun , sans à priori d‘aucunes sortes. La seule chose à craindre d’elle, et ceux grands et petits, était son regard noir et pénétrant forçant le respect ,sans élever la voix .
Sans  compter , sa vitalité communicative, toujours en action , cuisine, conserves , confitures , le tricot, et les immanquables offices à la cathédrale voici rapidement brossé le portrait D’Alba Marina ( Aube Marine ) ma grand-mère( l’abia) et ma marraine, de baptême ( padrina ) C’était elle la bénéficiaire du rituel.
                      L’objet du Rituel ?     

tout  simplement sa chevelure , d’une blancheur extraordinaire , qui touchait largement le sol, une curiosité en somme . Le Rituel , en lui-même consistait à démêler , coiffer , cette imposante masse de cheveux, pour en faire de longues tresses . Qui allaient servir à construire un étrange échafaudage maintenu par bon nombres d’aiguilles, le tout serait en toute fin, recouvert de la grande mantille noire,  remplaçant l’ordinaire fichu noir,journalier   C’était là la seule coquetterie qu’elle s’accordait, avant de se rendre  à vêpres , ou les fêtes carillonnées . Un mystère demeure toujours dans son entier, jusqu’à ce jour, pourquoi ? Mimi sa dernière née  ! Moi , premier petit fils, de sa troisième fille,  étions les deux seuls à porter la main sur sa chevelure . Nul le sauras   jamais .!!
La porte , du cellier a peine ouverte, je me précipitais dans l’escalier menant à l’étage, suant, essoufflé le cœur battant la chamade ., pour apercevoir , devant la cheminée , mon aïeule ,ma tante Mimi , devisant  tranquillement , et m’entendre dire d’un ton moqueur par ma grand-mère   :tu es en avance d’un jour   !estimat fillet méu !! Je suis certain que de là haut, elles en rigolent encore !

     La nostalgie !! c'est grave ?? Docteur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rituel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Récré Action :: Bibliothèque :: Romans / Nouvelles-
Sauter vers: